Canopes
Mort et résurrection d’Osiris
Jaloux de son frère, Seth projeta l'assassinat d'Osiris pour s'emparer du trône d’Égypte. Lors d'un banquet en l'honneur d'Osiris, Seth offrit à l'assistance un magnifique coffre, jurant de le céder à celui qui l'emplirait parfaitement en s'y allongeant. Seul Osiris y parvint, Seth fit sceller le coffre et le jeta dans le Nil. Isis, sa veuve, rechercha à travers toute l’Égypte le corps de son mari et le retrouva à Byblos. Elle ramena la dépouille du roi et se réfugia dans les marais du delta du Nil. Au cours d'une chasse, Seth retrouva le corps haï de son frère. Il découpa le défunt en quatorze morceaux qu'il dispersa dans toute l'Égypte. Isis retrouva les parties du dieu, après en avoir reconstitué le corps. elle battit des ailes pour insuffler la vie à Osiris. Il règne désormais sur le royaume des morts.
Les couvercles anthropomorphiques de ces vases funéraires sont les modelages d’extrémités de corps, toutes parties préhensibles par la main de l’autre. Cette série de céramiques devient le contenant d’un ensemble plus large de pièces en faïence ; nez, seins, doigts, sexes, oreilles, langues, orteils.
- 2016. Canopes a été réalisée pour l’exposition monographique "De l’usage de l’autre" au Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Catalogue de l'exposition, Edition Dilecta, Paris. 25€